Opération 11.11.11

Vente des produits 11.11.11 entre le 3 et le 13 novembre 2016

Organisée en divers endroits de la commune d'Ans.


Événements passés

Lancement de l'Opération 11.11.11

21 octobre 2016 à 20h

Centre culturel d'Ans

Projection du film "DEMAIN"



Opération 11.11.11

Vente des produits 11.11.11 entre le 5 et le 15 novembre 2015

Organisée en divers endroits de la commune d'Ans.

Les résultats de l'Opération 11.11.11. 2015 pour la commune d'Ans : 3788,66-EUR ont été récoltés dans le cadre de cette vente.

Projets soutenus par la Commission

La Commission Communale ANS Nord Sud met particulièrement en avant cette année quatre projets portés par deux de ces associations membres : Autre Terre et Solidarité Socialiste. Ces projets prennent place en Afrique et en Amérique du Sud.

Mutuelles de santé au Burkina Faso et au Sénégal

Au Burkina Faso et au Sénégal, Solidarité Socialiste met en place et soutient des mutuelles de santé dont la base de fonctionnement est la solidarité entre tous les membres. La mise en place de ces mutuelles est basée sur la participation de la population. L'adhérent paie une cotisation annuelle qui lui donne droit au remboursement de certains soins. 


« A l’époque, quand nous avions des problèmes de santé, il fallait vendre nos chèvres pour avoir un peu d’argent et assurer les frais. A défaut de chèvres, il fallait chercher un prêt chez les voisins. Mais avec la mutuelle, nous avons compris qu’il s’agit de cotiser pour s’entraider pendant les moments difficiles » - Pauline Rouamba, cultivatrice à Saaba, Burkina Faso.

Créer une mutuelle de santé dans un village implique de former les leaders qui prennent en charge la gestion de la mutuelle. Il s’agit souvent de femmes qui bénéficient de formations. Chose essentielle pour certaines femmes issues de milieu rural et peu habituées à la prise de parole en public, elles peuvent ainsi prendre confiance en elle. Elles en ressortent valorisées auprès de la communauté et auprès de leurs maris. 

« Avant, je n'osais pas prendre la parole. Aujourd’hui, je fais des causeries partout grâce aux formations. Il y a beaucoup d'endroits où je n’osais même pas aller, ni assister à certaines réunions. Maintenant, j’assiste et participe à toutes les réunions, et surtout je suis devenue conseillère municipale » Fatou Ndiraye, présidente depuis 2007 de la mutuelle de santé de Dinguiraye.

Si les mutuelles de santé permettent, dans une certaine mesure, un meilleur accès aux soins, elles n’ont pas pour objectif de se substituer au rôle de l’État. Des négociations sont en cours afin de mettre en place une assurance maladie universelle. Progressivement ce système devrait permettre à toutes les couches de la population de bénéficier de soins de santé de qualité. Au Burkina et au Sénégal, comme dans d’autres pays, les mutuelles de santé communautaires se sont ainsi associées aux réflexions du gouvernement sur les politiques à mettre en œuvre.

Appui pour la création d'activités économiques durables au Mali et au Pérou

Autre Terre présente deux projets à l'Opération 11.11.11. L'un au Pérou, l'autre au Mali, dont la thématique est l'entrepreneuriat social et le soutien à des activités économiques à finalité sociale par et pour les plus démunis.

 

Mali : Renforcement de capacités et appui pour la création d’activités économiques durables à finalités sociales et pour le développement local.


Au Mali et plus particulièrement dans la région du nord Mali, les populations font face à des problématiques typiques de la région du Sahel : désertification, appauvrissement des sols, problèmes d’accès à l’eau, insécurité alimentaire, exode rural, etc. Ces problématiques sont renforcées à l’heure actuelle par les effets sensibles du changement climatique. De plus, la pression démographique empêche la population de cultiver selon la tradition de la jachère qui nécessite une rotation des sols importante. Les parcelles de terre sont de plus en plus petites ce qui induit une surexploitation et donc un appauvrissement des sols (aggravé également par les déficits pluviométriques récurrents). La pression démographique a également une influence sur le couvert végétal du fait de la coupe du bois. Les bénéficiaires sont donc en recherche de solutions leur permettant de régénérer la qualité de leurs terres et de les exploiter en continu. Les formations en agroécologie, l’installation de périmètres maraîchers, la pose de systèmes antiérosifs, le reboisement répondent à ces attentes.


Au Pérou : Commercialisations collectives à Huancayo

 

Lieu d'intervention : Huancayo – 3.271m d’altitude, est une des principales villes et un des trois grands « bassins laitiers » du pays (avec ceux de Cajamarca et d’Arequipa).


Avant l’arrivée d’Autre Terre, les 180 femmes (issues de quatre associations) soutenues par Cedel avaient développé diverses filières de production afin de contribuer à leur sécurité alimentaire familiale et apporter une nouvelle source de revenus. C’est ainsi qu’elles élevaient des cochons d’Inde (plat très prisé au Pérou) ainsi que des vaches laitières.

Leur problème se situait au niveau de la commercialisation de ces produits, qui n’apportait pas les bénéfices escomptés.

Le projet a donc consisté en l’élaboration d’un réseau regroupant ces quatre associations de femmes et qui permet aujourd’hui de répondre aux principaux besoins de production agricole, de marché, de prix et de capacités. Au niveau interne, le Réseau a formé les promotrices en production et commercialisation : elles gèrent leurs systèmes de production et apprennent les techniques aux autres associées.



Vous êtes contre les inégalités ? Vous voulez un monde plus juste ?

Alors, devenez un SuperCitoyen !

Soutenez l'Opération 11.11.11.
Rejoignez nos équipes de vendeurs !

Cette année, l'Opération 11.11.11 se déroule du 5 au 15 novembre.
Son but : financer 50 programmes de développement dans les régions les plus pauvres du monde. Les fonds récoltés vont directement à des projets qui apportent des solutions durables aux difficultés quotidiennes vécues par des hommes, des femmes et des enfants qui sont exposés à la précarité et à l'exclusion.

Vous avez quelques heures à consacrer à la solidarité ? Venez vendre avec nous !

 

Contactez le coordinateur de l'Opération 11.11.11 pour Ans, Alleur, Loncin, Xhendremael :

Patrick Abeels, 0496/51.54.83 - 04/263.42.12 - patricksolsoc@gmail.com


Lancement de Mai en Couleurs - lâcher de ballons

Jeudi 30 avril 2015 à 14h

Place Van Hove à Xhendremael – Place Nicolaï à Ans – Parc Monfort à Ans

 

Les enfants des écoles d'Ans écriront des messages de solidarité et les feront s'envoler dans le ciel bleu.

Soirée Marocaine

Samedi 13 décembre 2014 à 18h30

Au Centre Culturel d'Ans

Place des Anciens Combattants 1B, 4432 Ans-Alleur


A l'occasion du 50e anniversaire de l’immigration turque et marocaine

En soutien à l'Opération 11.11.11

 


Couscous viande ou végétarien, Thé et Dessert

 

Défilé de mode : organisé par "Fadwa caftan élégance"

 

Court métrage :  «Les hommes qui ont vendu le soleil»  Production ASSALA ASBL


Concert : Husna Arslan et Michel Snoeck

Husna Arslan d’origine turque, compositeur/interprète, professeur de chant, enseigne à Liège et à Bruxelles. Michel Snoeck, d’origine belge est guitariste et compositeur.

Leur rencontre musicale est un mélange d'Orient et d'Occident. Ils nous proposent un nouveau répertoire chanté en turc et en français.

Animation de Dakka Marrakchia Biladi

Ambiance chaleureuse traditionnelle marocaine assurée !


Paf : Repas et soirée 15 € (enfants  7€)

Réservations avant le 9 décembre au Centre culturel d'Ans - 04/247.73.36 - www.ccans.be

Une collaboration de la Commission Solidarité Ans/Nord-Sud, du Centre Culturel d'Ans et de la Commune d’Ans.